Ce blog est né d’un objectif. Entreprendre.

Par où faut-il commencer ?

On pourrait penser qu’il s’agit d’une question anecdotique. Pourtant il n’est pas évident d’y trouver une réponse.

Lorsqu’on débute dans une activité il arrive que l’on se sente perdu. C’est mon cas et peut-être le vôtre. Et quand on y pense c’est une réaction normal. Le manque d’expérience et de recul entraîne de l’appréhension. D’autant que dans notre cas la liste des tâches peut paraître importante. Il est en effet nécessaire de s’y connaitre dans les domaines suivants :

  • La création de valeur
  • Le marketing
  • La vente
  • La relation client
  • La comptabilité
  • L’administratif
  • Le juridique

Certes, un chef d’entreprise est généralement bien entouré. Cependant il me semble important d’avoir un bagage de connaissances solide. L’idée étant d’avoir une meilleur compréhension de chaque point de l’activité. Pour y arriver il faut être formé.

La première étape : Se former

« L’éducation n’est pas la réponse à la question. L’éducation est le moyen de répondre à toutes les questions. » – Bill ALLIN

Quelque soit la profession il faut prendre le temps d’apprendre. Entreprendre n’échappe pas à la règle.

Pour ce faire je me suis inspiré du Personal MBA. Le principe est simple : Lire puis appliquer une sélection de livre consacré au monde des affaires.

Afin d’atteindre mon objectif je me lance le défi de lire deux nouveaux livres de cette sélection chaque mois. Je partagerai avec vous un résumé reprenant les concepts essentiels de chacun de ces livres. Ces concepts seront ensuite appliqués dans mon projet, me permettant ainsi de mettre en pratique les connaissances acquises.

Un mot sur l’auteur : Dylan Février

Âgé de 22 ans, j’ai toujours eu comme projet d’entreprendre. Après des études en hôtellerie-restauration puis en comptabilité, j’ai décidé d’évoluer dans un domaine qui me passionne : l’informatique.